Gamme NOVOX®
Deux versions différentes de NOVOX® sont disponibles, le NOVOX® OD et le NOVOX® CP. Ils partagent tous les deux une conception similaire dans laquelle le produit à filtrer ne rentre en contact avec aucun joint.
Les filtres à plaques NOVOX® OD et NOVOX® CP équipés d’éléments en acier inoxydable sont stérilisables à la vapeur.
L’état de surface est garanti avec une rugosité inférieure à 0,8µm pour toutes les matières, les éléments en acier inoxydable sont polis électrolytiquement.
Le NOVOX® OD est équipé de plateaux et de cadres creux sans joints. Cette conception facilite le nettoyage des éléments et diminue le risque de contamination croisée.
En savoir plus ...
Le NOVOX® CP est équipé d’éléments à joints périphériques qui permettent de réaliser des opérations de nettoyage et de stérilisation en place (CIP/SIP) sans plaques filtrantes installées.
Il est donc utilisable dans des salles propres.
En savoir plus...
Eléments sans joints
Pas de pertes par égouttage
Eléments en acier inoxydable 316L
Serrage du paquet filtrant par vérin à 240 bars
Commande du vérin pneumatique ou éléctrique
Eléments à joints périphériques
Pas de pertes par égouttage
Eléments en acier inoxydable 316L, PP, PVDF
Serrage du paquet filtrant par vérin à 240 bars
Commande du vérin pneumatique ou éléctrique
CIP/SIP sans plaques filtrantes installée
Culture cellulaire
Fractionnement du sang
Principes actifs pharmaceutique
Extraction végétale
Cosmétique
Chimie fine
L’un des principaux inconvénients des filtres à plaques standards est la présence de joints qui assurent l’étanchéité des canaux de circulation du produit. Les NOVOX® OD et CP ont une conception différente qui évite d’avoir des joints en contact avec le produit à filtrer.
Les plaques filtrantes sont percées de quatre trous qui viennent se loger en face des canaux de distribution des plateaux ou des cadres creux. Lors du serrage du filtre, la périphérie des plaques est comprimée entre les éléments. L’étanchéité n’est donc assurée que par le serrage des plaques filtrantes. De cette façon, le produit à filtrer ne rentre en contact avec aucun joint, seulement avec la matière choisie pour les éléments (acier inoxydable, polypropylène) et avec les plaques filtrantes cellulosiques qui sont éliminées après chaque filtration.
La rigidité du bâti, la précision d’assemblage et le serrage par un vérin à 240 bar permettent d’obtenir une parfaite étanchéité du paquet filtrant et de supprimer les pertes par égouttage.
La structure des plateaux assure à la fois une répartition homogène du liquide à filtrer ainsi qu’un excellent séchage des plaques filtrantes. La surface filtrante peut donc être optimisée et un maximum de liquide valorisable être récupéré par une pousse au gaz en fin de filtration.
Comme sur tous les filtres à plaques, la surface filtrante peut être réglée de façon très précise en mettant le nombre strictement nécessaire d’éléments.
En fonction du grade de plaque filtrante utilisée, on peut avoir une filtration dégrossissante, clarifiante ou stérile ou encore une filtration sur plaques contenant du charbon actif.
Les filtres NOVOX® peuvent être équipés soit de plateaux pour une filtration seulement sur plaques filtrantes soit de cadres creux pour une filtration par alluvionnage où la plaque servira de support au gâteau filtrant.
Cette flexibilité fait du filtre à plaques une solution idéale dans des industries où les tailles de batch et les caractéristiques des produits à filtrer sont très variables